Utilisation des macroinvertébrés pour la caractérisation de l’état de santé biologique des réservoirs n°2 de la ville de ouagadougou et de ziga au burkina faso (afrique de l’ouest)

×

Error message

User warning: The following theme is missing from the file system: journalijdr. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1138 of /home2/journalijdr/public_html/includes/bootstrap.inc).

International Journal of Development Research

Volume: 
13
Article ID: 
26864
6 pages
Research Article

Utilisation des macroinvertébrés pour la caractérisation de l’état de santé biologique des réservoirs n°2 de la ville de ouagadougou et de ziga au burkina faso (afrique de l’ouest)

KABORE Idrissa, BANCE Victor, OUEDRAOGO Ousseni and OUEDA Adama

Abstract: 

La La structure des macroinvertébrés et l’état de santé biologique des réservoirs n°2 de Ouagadougou et de Ziga ont été examinésdans cette étude. Pour ce faire, lesvariables physico-chimiques clés ont été mesurées in-situet les macroinvertébrés collectésselon la méthode d’échantillonnage multi-habitat à l’aide d’un filet troubleau de juillet à septembre 2020. Au total, 31 familles de macroinvertébrés dominés par des Insectes, suivi des Crustacées, des Mollusques et des Annélides, ont été rencontrés. Le réservoir de Ziga présentait la plus forte diversité (25taxa) contre (19 taxa) au réservoir n°2 de Ouagadougou. Les taxa sensibles des Crustacéset des Ephéméroptères ont été recensés uniquement dans le réservoir de Ziga. Tandis qu’au réservoir n°2 de Ouagadougou, les taxa tolérants des Diptères, des Gastéropodes et des Annélides étaient les plus dominants. Les valeurs desindices de diversité et les métriques polluo-sensiblessont très élevées dans le réservoir de Ziga, traduisant les bonnes conditions de l’habitat du dit réservoirque dans le réservoir n°2 de Ouagadougou qui présentait des fortes conductivités et des faibles tauxd’oxygénation due à la dégradation de l’habitats par les fortes pressions anthropiques. Il est doncnécessaire derégulerles activités anthropiques et de sensibiliser la population sur la protection du réservoir n°2 de Ouagadougou afin de préserverla qualité physico-chimique de l’eau et son intégrité biologique pour le bonheur des population riveraines.

DOI: 
https://doi.org/10.37118/ijdr.26864.08.2023
Download PDF: