Langue maternelle et rendements scolaires en contexte bilingue dans les collèges de proximité en Côte D’ivoire
International Journal of Development Research
Langue maternelle et rendements scolaires en contexte bilingue dans les collèges de proximité en Côte D’ivoire
Received 19th August 2017; Received in revised form 25th September, 2017; Accepted 20th October, 2017; Published online 29th November, 2017
Copyright © 2017, SEKA Yapi Arsène Thierry. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Cette étude porte sur le bilinguisme chez les élèves des collèges de proximité en Côte d’Ivoire. L’enquête se déroule dans le département de Tiébissou, précisément dans la sous-préfecture de Lomokankro, au centre du pays. L’objectif qui vise à évaluer les effets de la langue maternelle sur le rendement scolaire en contexte bilingue permet de formuler l’hypothèse selon laquelle il existe un lien entre le bilinguisme, et les performances scolaires chez les élèves. Le questionnaire, l’observation et l’entretien sont mis à contribution pour le recueil des données sur la base des méthodes quantitative et qualitative. L’exploitation des données indique que les bilingues produisent les meilleurs résultats et sont plus sensibles à une intégration à la vie scolaire.