Influences pédologiques sur la diversité floristique des parcours de la zone d’emprise du crz de Kolda (Haute Casamance, Sénégal)

International Journal of Development Research

Volume: 
10
Article ID: 
20558
6 pages
Research Article

Influences pédologiques sur la diversité floristique des parcours de la zone d’emprise du crz de Kolda (Haute Casamance, Sénégal)

Ndongo DIOUF, Jean Michael NDIAYE, Sanou NDOUR, Jules DIOUF, Birane DIENG, Djibril DIOP, Mame Samba MBAYE et Kandioura NOBA

Abstract: 

Les effets du changement climatique combinés avec la diminution des surfaces de pâturage impactent sur la biodiversité végétale. De ce fait, une bonne gestion des parcours est nécessaire pour une amélioration de l’alimentation du bétail. Dans cette mouvance une étude a été menée au niveau des parcours de la zone d’emprise du CRZ de Kolda en 2018 dans le but de les caractériser (diversité floristique et biomasse) et de connaitre l’influence pédologique sur la strate herbacée. L’inventaire floristique a été réalisé par la méthode d’échantillonnage aléatoire sur des surfaces de 1m2. L’évaluation de la biomasse quant à elle a été faite en coupant les espèces au ras du sol et en les pesants après séchage. L’inventaire a permis de dénombrer 89 espèces. Ces espèces sont réparties dans 57 genres largement dominées par le genre Indigofera et 18 familles dont les Poaceae et les Fabaceae sont les plus représentées avec respectivement 22 et 21 espèces. Certaines espèces comme Acroceras zizanoides, Acroceras amplectens et Schoensfeldia gracilis sont spécifiques à un type de sol donné contrairement à Hyptis suaveolens et Digiataria horizontalis qui sont indifférentes aux variations pédologiques. La présence de Zornia glochidiata, Melochia corcholifolia et Stylosanthes fructicosa au niveau du sol faiblement ferralitique montre que le pâturage et les facteurs climatiques ont une influence sur la zonation des espèces. Les biomasses diffèrent d’un relevé à un autre. Dans cette étude se dégage une nécessité d’avoir un plan d’aménagement et de gestion durable des parcours. L’introduction de nouvelles espèces fourragères adaptées aux sols hydromorphes, accompagnée d’une utilisation des lithosols uniquement pour des besoins de pâturage pourrait y contribuer.

DOI: 
https://doi.org/10.37118/ijdr.20558.12.2020
Download PDF: