Qualité de vie, Coût de Santé, et Prise en Charge de la Diarrhée Dans la ville D’abéché (T Chad)
International Journal of Development Research
Qualité de vie, Coût de Santé, et Prise en Charge de la Diarrhée Dans la ville D’abéché (T Chad)
Received 19th November, 2024; Received in revised form 03rd December, 2024; Accepted 11th December, 2024; Published online 30th January, 2025
Copyright©2025, Dombor Djikoloum Dingao and Al-Hassan Saleh Mahamat. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
La ville d’Abéché connait de graves problèmes d’assainissement exposant les habitants à d’importants risques sanitaires. Parmi ces maladies, Les maladies diarrhéiques constituent un problème majeur de santé publique pour les habitants. Ces derniers doivent faire face quotidiennement au double poids des charges de maladie et de la pauvreté économique. Cette étude vise à évaluer le niveau de vie de la population de la ville d’Abéché, la performance de la prise en charge versus coût du traitement des maladies diarrhéiques. La qualité de vie de la population, a été estimée par le modèle de la méthode de proximité d’estimation de la qualité de vie de AssakoAssako René Joly. Les données socioéconomiques des ménages, des quartiers, et de la ville sont collectées dans les archives de la Commune d’Abéché. Une enquête ménage a été réalisée auprès d’un échantillon de 550 ménages. Les résultats indiquent que les différentes aires de santé ont des mauvaises qualités de vie (0,175 pour aire de santé A. E. Badawi, 0,282 pour Salamat, 0,1872 pour Djatinié, 0,325 pour Islamique, 0,125 pour Taiba, 0,425 pour Kamina). Les coûts directs associés aux diarrhées représentent en moyenne 4000F à 8000FCFA. Le stress économique lié à cette maladie est d’autant plus important que les populations vivent avec moins d’un dollar US par habitant par jour couplé à une faible assistance de la part de la communauté.