Le jardin botanique du département de biologie végétale (fst/ucad/senegal) : structure de la flore d’un site de haute diversité floristique.
International Journal of Development Research
Le jardin botanique du département de biologie végétale (fst/ucad/senegal) : structure de la flore d’un site de haute diversité floristique.
Received 29th April, 2020; Received in revised form 06th May, 2020; Accepted 10th June, 2020; Published online 30th July, 2020
Copyright © 2020, Jules DIOUF et al. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Les connaissances sur la biodiversité mondiale sont fondamentales pour la conservation. Dans la région de Dakar (Sénégal) en particulier au sein de l’Université Cheikh Anta Diop a été créé un Jardin Botanique d’une superficie de 3 ha dont l’objectif été de conserver la flore du Sénégal dans son ensemble. Cependant, ce Jardin Botanique n’a pas atteint son objectif du fait d’un ensemble de contraintes parmi lesquelles un manque d’information sur sa liste floristique. Pour résoudre ce problème, un programme de réhabilitation et de réorganisation a été initié en collaboration avec la ville de Dakar. Cette étude entre dans cette perspective et vise à contribuer à la réactualisation de l’index-seminum du Jardin. Ainsi des inventaires floristiques ont été faits dans le site en adoptant la méthode du tour de champs. Les résultats ont montré que le Jardin est riche de 245 espèces réparties en 190 genres et 71 familles. Les dicotylédones sont majoritaires en espèces (82,4%), en genres (81,6%) et en familles (78,9%). Cette flore est aussi caractérisée par la prédominance des espèces de la famille des Fabaceae (16,73%). Sur le plan biologique, les phanérophytes dominent la flore avec un effectif de 64%. En ce qui concerne la répartition géographique, cette flore est dominée par des espèces africaines (26,9%) et pantropicales (25,3%). Ces résultats obtenus sont importants dans la conservation du milieu et la mise en place d’un plan de gestion.