Caractérisation de l’état des variétés de piment (capsicum spp.) de la région du haut-sassandra en Côte d’Ivoire

×

Error message

User warning: The following theme is missing from the file system: journalijdr. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1138 of /home2/journalijdr/public_html/includes/bootstrap.inc).

International Journal of Development Research

Volume: 
12
Article ID: 
25238
6 pages
Research Article

Caractérisation de l’état des variétés de piment (capsicum spp.) de la région du haut-sassandra en Côte d’Ivoire

Joseph Moroh AKAZA, Georges Abéssika Kouakou YAO, Anique Ahou GBOTTO, Soumaïla Kirssi KONKOBO and Sélastique Doffou AKAFFOU

Abstract: 

En Côte d’Ivoire, le piment est très utilisé et les variétés locales tendent à être délaissées au profit des variétés améliorées. Mais très peu d’informations existent sur les variétés cultivées. Ainsi cette étude objectait-elle d’établir, dans la région du Haut-Sassandra, l’état d’utilisation des variétés, l’origine des semences utilisées, l’ancienneté de la culture des variétés et la diversité des variétés. Pour ce faire, des informations et 112 accessions de fruits matures ont été collectées auprès de 59 producteurs dans 28 villages des quatre départements. Les variétés ont été caractérisées au moyen de huit variables quantitatives du fruit. Il ressort des informations 25,89 et 74,11 %, respectivement, d’accessions de variétés locales et améliorées desquelles 10 et 14 variétés locales et améliorées ont été recensées. Aussi, les semences des variétés locales sont produites par les paysans eux-mêmes, alors que celles des variétés améliorées ont été à 92 % achetées. Par ailleurs, la longueur du fruit et du placenta ont discriminé, sur leurs valeurs croissantes, les 24 variétés en trois groupes, avec beaucoup plus de variétés locales à fruits plus courts. Ces résultats indiquent la forte utilisation des variétés améliorées. Ils suggèrent la préservation des semences locales et sont un atout pour l’amélioration variétale.

DOI: 
https://doi.org/10.37118/ijdr.25238.09.2022
Download PDF: