Aperçu sur les produits phytosanitaires de la floriculture à dakar-sénégal
International Journal of Development Research
Aperçu sur les produits phytosanitaires de la floriculture à dakar-sénégal
Received 17th February, 2020; Received in revised form 26th March, 2020; Accepted 11th April, 2020; Published online 30th May, 2020
Copyright © 2020, Dieng Birane et al. This is an open access article distributed under the Creative Commons Attribution License, which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Le secteur de la floriculture est en pleine expension au Sénégal et particulièrement à Dakar où il est noté une importante diversité végétale constituée aussi bien d’espèces autochtones que d’espèces introduites. Parmi les contraintes de la production de ces espèces figurent les ennemis des cultures (adventices, maladies et ravageurs. Pour faire face à ces contraintes biotiques, plusieurs produits phytosanitaires sont utilisés dans les exploitations florales. Toutefois, ces produits utilisés ont fait l’objet de peu d’investigations scientifiques alors qu’ils peuvent engendrer des problèmes sanitaires en environnement. Il est donc important de bien caractériser ces produits afin de promouvoir leur utilisation raisonnée. Objectif : C’est dans cette optique que cette étude a été entreprise pour contribuer de manière globale à une meilleure utilisation des pesticides recensés dans les différentes pipinières de Dakar. Elle se propose : (i) de caractériser les pesticides recensés, (ii) de déterminer les dangers liées à l’utilisation des pesticides. Méthodologie et résultats: Pour la réalisation de cette étude, une enquête a été effectuée dans 84 exploitations de la région de Dakar. Les données ont été dépouillées manuellement puis saisies et traitées par le logiciel d’analyse statistique Epi_Info. Les premiers résultats ont été transformés sur le tableur Excel pour être présentés sous forme de tableaux. Les résultats ont montré que 77,38% des exploitants horticoles recensés à Dakar utilisent des pesticides. Lors de cette étude, 12 pesticides, appartenant à six (6) familles chimiques ont été recensés. Le methomyl est la matière active la plus utilisée avec 32,74% de citations, suivi du diméthoate (19,64%) et du malathion (16,07%). En outre, la famille des Organophosphorés et des Carbamates sont prédominantes avec respectivement 42,86% et 45,24%. Chez ces producteurs, les insecticides et les fongicides sont les plus utilisés avec respectivement 58,33% et 16,67%.